Menu

Traitement des d├ęchets

Boues de garage et/ou de dépotoir

Rihs Transports évacue les boues de garage et de dépotoirs et les traite directement à Courrendlin. Les boues sont lavées dans une installation qui permet de les séparer et de les éliminer ou les revaloriser. Le sable et le gravier est ainsi réutiliser pour créer du béton, tandis que les déchets organiques sont incinérés. L’eau issue de l’installation, une fois traitée, est réutilisée dans un circuit fermé pour l’entretien de notre site.


Ramassage du verre

Le verre de bouteille n’est pas considéré comme un déchet puisqu’il est réutilisable à l’infini. C’est la raison pour laquelle le trier par couleur et le recycler est primordial.

Rihs Transports SA se charge de vidanger les bennes à verres des communes qui lui font confiance.
Nous transportons le verre dans un container compartimenté afin d’optimiser nos transports et de réduire notre impact sur l’environnement. Ce procédé nous permet de ce fait de préserver le tri et le recyclage par couleur !

Le verre feuilleté et de vitrage est également trié et recyclé par Rihs Transports SA, mais ne doit pas être jeté dans les bennes à verre.  Les verres à boire, vase et tout autre matière ne constituant pas une bouteille en verre, ne doivent non plus pas être mis dans les bennes de récupération.

Collecter correctement le verre usagé

 


Canettes en alu

Les canettes en alu conditionnées dans les sacs de recyclage sont ramassées par Rihs Transports SA sur demande.


Capsules Nespresso

Après le ramassage, celles-ci sont stockées à Courrendlin puis prises en charge par une entreprise spécialisée. Elles sont ensuite démontées afin que l’aluminium puisse être recyclé.


Huiles végétales/minérales

Rihs Transports SA se charge également de l’évacuation des fûts d’huile végétale et minérale sur demande des communes. Ceux-ci sont stockés pour ensuite être évacués chez les partenaires.


PET

Nous ramassons pour PET Recycling (lien externe) les sacs PET dans le Jura et Jura bernois. Les sacs sont stockés puis livrés dans des centres de recyclage pour le traitement. Vous souhaitez que nous ramassions votre PET ? Contactez-nous pour de plus amples informations !


Texaid

Rihs Transports SA collabore avec Texaid pour la récupération des textiles usagés pour le Jura et le Jura Bernois. Les containers sont vidés par nos soins chaque semaine. Les textiles sont ensuite stockés sur notre site de Courrendlin pour évacuer régulièrement vers la centrale Texaid suisse.


N’hésitez pas à nous contacter par mail info@rihstransports.ch ou par tél. au 032 435 55 25 pour toute demande.